Page d'accueil

Ville de BloisVille de Blois Mobile

Château royal de Blois

L'escalier François Ier L'escalier François IerLe Château royal de Blois, résidence des rois et reines de France

Site incontournable du Val de Loire, le Château royal de Blois présente un véritable panorama de l'architecture et de l'histoire des châteaux de la Loire. Demeure de 7 rois et 10 reines de France, le Château de Blois est un lieu évocateur du pouvoir et de la vie quotidienne à la Cour, comme en témoignent les appartements royaux. Avec quatre ailes de styles différents, sa richesse architecturale fait écho à la diversité des nombreux châteaux construits en Val de Loire du Moyen Âge au XVIe siècle. La salle des États généraux est ainsi la plus grande salle civile gothique du début du XIIIe siècle visible en France. La première moitié du XVIe siècle marque l’apogée du château sous les règnes fastueux de Louis XII et François Ier, qui reconstruisent le château au goût de la Renaissance. Enfin, l’aile Gaston d’Orléans, conçue vers 1635 par François Mansart, est un chef-d’œuvre de l’architecture française.
Labellisé Musée de France et riche de plus de 30 000 œuvres, le Château royal de Blois présente une partie de ses collections dans les appartements royaux de l’aile François Ier, au Musée des Beaux-Arts installé dans l’aile Louis XII, ainsi qu’à l’occasion d’expositions temporaires.

Une nouvelle muséographie
Le parcours de visite fait peau neuve avec une signalétique très contemporaine revue sur tout le site, un éclairage modernisé, la création d'ambiances sonores (dialogues, bruitages...) et des panneaux d'information inspirés du travail de l'architecte du XIXe siècle Félix Duban.

Pour effectuer ces aménagements, le premier étage de l’aile François Ier est actuellement fermé au public jusqu'à fin mars 2012. Pendant ces travaux, un tarif réduit est appliqué et la visite guidée offerte.

 

Coordonnées
Château de Blois
Tél : 02 54 90 33 33
www.chateaudeblois.fr
Localiser le lieu sur la carte interactive