Page d'accueil

Ville de BloisVille de Blois Mobile

Les espaces verts

Jardins de l'Evêché Jardins de l'EvêchéLes jardins de l’ancien Évêché
La création du diocèse de Blois en 1697 a conduit à la construction d’un splendide palais épiscopal classique, actuelle mairie de Blois, entouré de vastes jardins surplombant la Loire.
Les jardins de l’Évêché ont été réaménagés en 1991 et accueillent notamment une roseraie et un jardin des sens :

 La Roseraie
Située sur la terrasse basse des jardins de l'Évêché, la Roseraie décline couleurs et parfums dès le printemps. La Roseraie est ouverte au public pendant la belle saison du 15 mai au 30 septembre, du lundi au vendredi de 11h à 18h30 et le week-end et jours fériés de 10h30 à 19h30.

 Le Jardin des sens
Lieu semi-clos dominant la vieille ville et la Loire, le jardin des cinq sens de Blois se situe dans le parc derrière l’Hôtel de Ville. Conçu par une classe de collégiens, ce jardin associe végétaux et aménagements stimulant les facultés sensorielles des visiteurs…

Les Jardins du Roy
Créés à l'origine par Louis XII, les jardins du Roy ont été parmi les premiers à utiliser l'espace des fortifications comme espace d'agrément. Aujourd’hui, ils reflètent l'histoire du château en recréant les ambiances de trois époques (médiévale, Renaissance et classique) en fonction des trois façades du château.

 Le Jardin des plantes médicinales
Situé rue Vauvert, à proximité du grenier à sel, ce jardin abrité de murs offre aux visiteurs un espace de verdure dans la vieille ville.