Page d'accueil

Ville de BloisVille de Blois Mobile

Sites remarquables

Cathédrale Saint-Louis Cathédrale Saint-LouisÉglise Saint-Nicolas (XIIe-XIIIe) Ancienne église abbatiale Saint-Laumer, elle est issue de deux campagnes de travaux, entre art roman et gothique.

Basilique de la Trinité (XXe) Rare témoignage de l’architecture religieuse des années 30, la basilique de la Trinité renferme un riche ensemble décoratif caractéristique du renouveau créatif de l’entre-deux guerres.

Église Saint Saturnin
(XVe-XVIe-XVIIe) Cette paroisse, l’une des plus anciennes de la ville, était le siège d’un important culte à Notre Dame des Aydes, patronne de la ville.

Aître Saint Saturnin (XVIe) Ancien cimetière à galerie du XVIe siècle, l’aître abrite aujourd’hui les collections lapidaires de la ville.

Cathédrale Saint-Louis (Xe-XIIe-XVIe-XVIIe) L’ancienne église Saint-Solenne, devenue cathédrale Saint-Louis en 1697, est pour l’essentiel une église gothique du XVIIe siècle, construite sur des bases plus anciennes. Elle a reçu en 2000 un ensemble de vitraux contemporains, conçus par Jan Dibbets.

Le Couvent des Jacobins (XVe-XVIe-XVIIe) Les dominicains s’installent dans ce quartier au XIIIe siècle, grâce à une donation du comte de Blois. Leurs bâtiments abritent aujourd’hui le Muséum d'histoire naturelle et le Musée d'art religieux.

Coordonnées

Église Saint-Nicolas
31 rue des 3 Marchands
Tél : 02 54 78 07 30
Localiser le lieu sur la carte interactive

Basilique de la Trinité
14 bis rue Monin
Localiser le lieu sur la carte interactive

Aître Saint Saturnin
13 rue Munier
Localiser le lieu sur la carte interactive

Le couvent des Jacobins
rue Anne de Bretagne
Tél : 02 54 74 13 89
Localiser le lieu sur la carte interactive

Cathédrale Saint-Louis (renseignements au château)
place Saint-Louis
Tél : 02 54 90 33 32
Localiser le lieu sur la carte interactive