Page d'accueil

Ville de BloisVille de Blois Mobile

Le prix Roblès

Prix RoblèsCouronner les meilleurs auteurs
Le prix Emmanuel Roblès organisé par les bibliothèques de Blois-Agglopolys existe depuis 1990. Il est décerné chaque année en juin à l'auteur d'un premier roman écrit en langue française. Il est doté d'une bourse. Son lauréat est élu par des comités de lecteurs qui se réunissent régulièrement. La sélection soumise au choix de ces comités de lecteurs est étroitement liée à celle établie par les jurés du Prix Goncourt du premier roman.

Si la littérature contemporaine et les premiers romans vous intéressent, si vous aimez échanger sur vos lectures, vous pouvez participer à l'attribution du prix Roblès : renseignements auprès des bibliothèques.

Emmanuel Roblès ou le Goncourt du 1er roman
Emmanuel Roblès (1914-1995) publie ses deux premiers romans avant la Seconde Guerre mondiale, "L’action" et "Travail d’homme", lequel obtiendra successivement le Grand Prix littéraire d’Algérie et le Prix Populiste. En 1948, il obtient le Prix Fémina pour "Les hauteurs de la ville".
Roblès crée aux éditions du Seuil la collection "Méditerranée" qui s’attache à promouvoir les jeunes littératures méditerranéennes. Auteur d’une pièce de théâtre, il collabore à l’écriture de scénarii et d’adaptations de roman pour Luis Buñuel et Luchino Visconti au cinéma et à la télévision.
Il est élu à l’Académie Goncourt en 1973. Toujours intéressé par la découverte et la promotion de jeunes auteurs, il se rendait régulièrement à Blois pour la remise du Prix Goncourt du Premier Roman.

Coordonnées
Bibliothèque Abbé Grégoire
4/6 place Jean jaurès BP 10
Tél : 02 54 56 27 40
http://biblio.ville-blois.fr/
Localiser le lieu sur la carte interactive