Page d'accueil

Ville de BloisVille de Blois Mobile

Genèse du projet et concertation

Le périmètre des travaux se déploie sur 8 hectares. La Ville de Blois a souhaité se faire accompagner dans cette réflexion par un groupement d'Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO), dont le mandataire est SATIVA paysage (société blésoise) composé de paysagistes, d’urbanistes, de concepteurs « lumière », de spécialistes en déplacements, circulation, en voirie et réseaux et d’un cabinet conseil en concertation.

ACVLVoir l'image en grand Promenade Pierre Mendès FranceRedessiner les espaces

Missionné à la fin de l’année 2012, ce groupement a commencé par établir (en concertation avec des habitants, commerçants et professionnels de l’immobilier locaux) un diagnostic patrimonial et paysager portant sur un périmètre élargi. Remise en mars 2013, cette étude a permis de dégager les enjeux majeurs de cette requalification de l'espace public du coeur de ville, parmi lesquels l’unification de la ville haute et de la ville basse, la requalification des entrées de ville, la clarification des articulations urbaines et l'ouverture de la ville sur la Loire. Ceci posé, la seconde phase de la mission d'AMO a été engagée. Celle-ci a consisté à déterminer les principes généraux d’aménagement, dessiner ce à quoi allait ressembler chacun des espaces. Il s’agissait par exemple d’organiser la voirie, de définir la place du stationnement ou encore de requalifier les têtes de ponts (carrefour de la Libération et place de la Résistance) de sorte à augmenter l’emprise de l’espace public en réduisant celle de la chaussée.

Carrefour de la RésistanceAffiner les détails et commencer les travaux

Cette seconde phase ayant été validée au début du mois d’octobre 2013 (par un comité de pilotage intégrant des entités aussi diverses que la Fédération blésoise du commerce, de l’artisanat, l’architecte des bâtiments de France, la Mission Val de Loire, la Chambre du commerce et de l’industrie, le Conseil Général), le groupement AMO a travaillé sur la troisième et dernière phase de sa mission : affiner les détails, comme la définition des bordures, le choix du mobilier urbain et la détermination des matériaux.

Coordonnées
Contacter l'équipe de l'ACVL