Page d'accueil

Ville de BloisVille de Blois Mobile

Maison de la bd

Maison de la bd - 2015Sortez de votre bulle et plongez dans le 9e art ! Lieu unique en Région Centre, la Maison de la bd, située en plein cœur de Blois propose toute l'année des expositions et rencontres consacrées à l'art de la bulle ainsi que des ateliers pour les scolaires et le grand public. Portée par l'association bd BOUM, elle accueille aussi des ateliers d'artistes et des auteurs en résidence.

La Maison de la BD comporte

  • Un lieu d’exposition
    Des expositions sont présentées avec une rotation de 2 à 3 par an. L’accueil des classes et des groupes est réalisé par un médiateur afin de donner les clefs de compréhension des pièces exposées.

  • Des rencontres
    En fonction de l'actualité du neuvième art, des rencontres sont organisées pour le grand public (café littéraire, conversation illustrée ou table ronde...).

  • Un pôle pédagogique
    L'association propose des modules courts ou longs en fonction des projets des établissements scolaires. Ce pôle est géré par un responsable pédagogique en lien avec l’Education Nationale.

  • Un pôle d'enseignement
    Des ateliers hebdomadaires avec inscription individuelle (enfants, jeunes, adultes) sont mis en place pour le grand public. Pour les professionnels sont organisés des journées d’étude, master class ou encore des workshops.

  • Un atelier d’artistes
    Un principe d’échanges, contractualisé entre les auteurs et bd BOUM, permet de mettre à disposition gratuitement un local de travail, en échange de prestations pour la Maison de la BD.

  • Une résidence d’auteur
    Chaque année, bd BOUM accueille en résidence un auteur pendant deux mois. L’objectif est d’offrir un espace de travail favorable à la création sur des temps longs (de deux à six mois). Ces résidences assorties d’une bourse (CNL, CICLIC) favorisent les échanges avec l’atelier d’artiste contigüe et offrent des conditions propices à la création.

Coordonnées
Association bd BOUM

3 rue des Jacobins 41000 Blois
Tél.: 02 54 42 49 22

Horaires d'ouverture de la Maison de la BD

Du mardi au samedi de 9h30 à 12h et de 14h à 17h30
Lundi ouvert aux scolaires uniquement
Fermé le dimanche